Précarité : Des contrats de travail de plus en plus courts28/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2365.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Précarité : Des contrats de travail de plus en plus courts

Selon des données publiées en novembre par la Dares, l'organisme de statistiques du ministère du Travail, au deuxième trimestre 2013, les embauches dans l'ensemble des entreprises se sont faites pour 86 % en CDD. Pire : en moins de dix ans, le nombre de CDD inférieurs à un mois a plus que doublé, passant de 1,8 à 3,5 millions.

Pour les patrons, l'embauche de travailleurs en contrats courts représente une variable d'ajustement en fonction des travaux à effectuer, dont ils usent et abusent d'autant plus facilement que cela ne leur coûte pas cher. La loi ANI de janvier dernier a bien prévu de porter à 7 % du salaire leurs cotisations chômage pour les CDD de moins d'un mois, mais cela ne se traduit pour eux que par une pénalité de 45 euros pour un salarié payé au smic.

Mais les entreprises privées ne sont pas les seules à employer des travailleurs précaires. Les administrations publiques ont elles aussi de plus en plus recours à ce type de contrats, les alignant même parfois de façon abusive, comme à La Poste, condamnée à plusieurs reprises pour ce type de pratiques.

Ces chiffres suffisent à condamner une société qui, tout en se prétendant développée, n'est pas capable d'offrir un emploi stable à sa population, alors que tant de besoins élémentaires ne sont pas pourvus.

Partager