SNCF Nantes : Non aux suppressions de postes !28/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2365.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Nantes : Non aux suppressions de postes !

La direction de la SNCF a décidé de supprimer une dizaine de postes aux guichets et au centre d'appels de la gare de Nantes. Dans le même temps, Saint-Nazaire, Angers et Le Mans sont aussi touchés par des suppressions de postes aux guichets.

À l'appel de la CGT, Sud rail, CFDT et FO, les cheminots des gares concernées ont fait grève le 21 novembre pour protester contre ces suppressions de postes en série. À Angers, Saint-Nazaire et Nantes, aucun guichet n'a ouvert de la matinée et une partie seulement l'après-midi.

C'est à une soixantaine que des cheminots de Nantes, mais aussi des gares touchées par ces attaques, se sont rassemblés pour demander des comptes à leur direction. Le directeur de l'établissement concerné ainsi que la directrice de région n'ont convaincu personne, et ce sont les cheminots qui sont intervenus pour exprimer leur mécontentement grandissant de conditions de travail qui se dégradent de plus en plus, les gares de la région se vidant de leurs salariés.

La direction de la SNCF, malgré de récentes agressions et une tension qui monte entre voyageurs et cheminots, préfère renforcer le nombre d'agents de sécurité plutôt que de maintenir le personnel derrière les guichets.

Mais, comme l'a rappelé un des cheminots grévistes, « la SNCF n'a pas eu de problème financier pour racheter une partie des chemins de fer grecs ou financer les portiques Ecomouv', alors, rien ne justifiait ces suppressions de postes qui aggravent les conditions de travail ! »

Les grévistes en assemblée générale se sont quittés, contents d'avoir marqué le coup, et ont décidé de continuer le mouvement de grève avec un prochain rendez-vous le vendredi 29 novembre.

Partager