1871-2012 : commémoration de la Commune de Paris

07 Mars 2012

Le 18 mars 1871, les travailleurs de Paris prenaient en mains la direction de la capitale et allaient la gérer au mieux des intérêts de la population laborieuse. Par exemple, ils prirent sans attendre des mesures d'intérêt général comme la remise en route de tous les services publics, la suspension du paiement des loyers ou l'interdiction du travail de nuit dans les boulangeries. Ainsi naissait l'embryon d'un premier État ouvrier.

Pendant soixante-et-onze jours, les travailleurs de Paris et les militants des organisations ouvrières d'alors mirent en oeuvre une gestion démocratique et à bon marché de l'État, avant que les forces armées de la bourgeoisie, conduites par le réactionnaire Thiers, ne rétablissent l'ordre des possédants, fusillant les communards qui leur résistaient ainsi que leurs soutiens. Ceux qui échappèrent aux pelotons d'exécution furent déportés dans les colonies.

Chaque année, l'association des Amis de la Commune de Paris-1871 commémore ces événements.

Cette année, elle organise dimanche 18 mars une promenade historique « sur les traces des communards dans le 20e arrondissement de Paris ».

Le départ est prévu à 15 h au métro Belleville pour un parcours qui conduira les participants au métro Jourdain, où, en 1871, se trouvait la mairie du 20e arrondissement.

Ce sera l'occasion d'évoquer les événements marquants de la Commune et de rendre hommage à ces travailleurs qui, selon le mot de Marx, avaient osé « monter à l'assaut du ciel ».

Vers 17 h 45 seront présentés des extraits de la pièce des Amis de la Commune, le Rendez-vous du 18 mars, puis ce sera la fête avec des musiciens, des chanteurs et des artistes bénévoles.

Pour en savoir plus, on peut s'adresser aux Amis de la Commune de Paris 1871 -- 46, rue des Cinq-Diamants à Paris 13e, tél.: 01 45 81 60 54 e-mail : amis@commune1871 -- internet : www.commune1871