Plainte du Medef contre les sociétés publiques locales : Le patronat veut racketter la population07/03/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/03/une-2275.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Leur société

Plainte du Medef contre les sociétés publiques locales : Le patronat veut racketter la population

Le Medef a porté plainte auprès de la Commission européenne contre une loi française autorisant la création des sociétés publiques locales. Il veut ainsi protester contre la concurrence déloyale que lui feraient ces sociétés.

Les sociétés publiques locales (SPL), à capitaux exclusivement publics, permettent depuis deux ans à des collectivités locales de prendre en charge des activités comme l'exploitation des réseaux de transport ou de distribution d'eau, sans mise en concurrence préalable. À ce jour, il y aurait en tout 160 projets de SPL. Les villes de Saumur, de Saint-Nazaire, ainsi que le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne ont créé des SPL chargées de gérer les transports publics à moindre coût par rapport au privé.

Mais voilà, le 23 janvier, les transporteurs privés ont crié à la ruine et assigné en justice la SPL de Bourgogne, qui a fait baisser le coût d'une ligne d'autocars de 15 à 25 %. Et quelques jours plus tard le Medef a déposé plainte contre la loi, craignant que la possibilité d'assurer un service public « sans publicité préalable ni mise en concurrence » ne se généralise.

Les patrons n'aiment pas l'idée qu'on puisse se passer d'eux. Les marchés publics sont depuis longtemps une manne pour des entreprises de toutes tailles, y compris de grands groupes. Alors, quand les collectivités locales décident d'échapper au racket obligatoire, on les entend crier « au voleur » ! Le voleur n'est pourtant pas celui qu'ils prétendent.

Partager