La Poste -- Rennes : Un jeune cadre se donne la mort07/03/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/03/une-2275.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Dans les entreprises

La Poste -- Rennes : Un jeune cadre se donne la mort

Mercredi 29 février, un cadre de La Poste âgé de 28 ans s'est donné la mort en se jetant du dernier étage du bâtiment de la Direction départementale à Rennes.

La direction a immédiatement déclaré que ce geste était, selon elle, « incompréhensible ». En revanche sa compagne, en rendant publique une lettre laissée par son ami, donne un avis tout à fait différent. Par ce courrier posthume, celui-ci a tenu à expliquer son désespoir en désignant clairement l'attitude de la hiérarchie à son égard. Il évoque le fait que les pressions, les reproches permanents, le fait de se sentir rabaissé malgré tous ses efforts, ont rendu sa vie professionnelle insupportable.

La veille de son suicide, il se trouvait en réunion avec deux membres de sa hiérarchie au Centre de tri d'entraide, où il avait été affecté momentanément. Selon une source syndicale, cet entretien se serait très mal passé.

Plus de 200 postiers ainsi que les organisations syndicales ont tenu a apporter lundi 5 mars leur soutien à sa compagne ainsi qu'à ses proches, en se rassemblant sur les lieux du drame devant le siège de la direction. Mais, au-delà de ce geste de solidarité, nombreux sont les postiers qui exigent, comme la famille, la reconnaissance de la responsabilité de la direction de La Poste et de certains membres de la hiérarchie dans ce drame.

Tous seront attentifs aux conclusions judiciaires, ainsi qu'à celles de l'inspection du travail et du Comité d'hygiène et sécurité.

Partager