Commémoration du 6 juin 1944 : non à l’union sacrée !07/06/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/06/P16-1_Le_prix_de_la_liberte_avec_un_i_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C173%2C450%2C427_crop_detail.jpg

Leur société

Commémoration du 6 juin 1944 : non à l’union sacrée !

Les commémorations du débarquement du 6 juin 1944 ont réuni les chefs d’état-major américain, britannique et français, les représentants politiques et Macron lui-même. Ils ont brodé sur le même thème : nos anciens ont combattu pour la liberté lors de la Deuxième Guerre mondiale, les Ukrainiens le font aujourd’hui, il faut nous préparer à faire de même.

Illustration - non à l’union sacrée !

Contre Hitler hier et contre Poutine demain, la liberté a un prix qu’il faut savoir payer, a dit implicitement, si ce n’est explicitement, cet aréopage. Mais, même répété des décennies durant, un mensonge ne devient pas une vérité. Les classes dirigeantes française, britannique et américaine, leurs gouvernements et leurs diplomaties n’ont pas combattu le fascisme et le nazisme. Ils ont au contraire favorisé l’accession de Hitler au pouvoir en 1933, trop contents de trouver un tueur pour mater la classe ouvrière allemande. La raison de la Deuxième Guerre mondiale a été l’évolution des rapports de force entre impérialistes et l’impasse économique générale, pas la volonté ou la folie individuelle de tel ou tel dictateur. La liberté que les Alliés se vantent d’avoir défendue était avant tout la liberté des esclavagistes britannique et français de conserver leurs empires coloniaux convoités par l’Allemagne et le Japon. Elle n’était ni pour les Algériens, ni pour les Indiens, ni pour tant d’autres qui ont été tout juste bons à servir de chair à canon et à qui la fin de la guerre n’a apporté que la prolongation de leur servitude. Elle n’était pas non plus pour les ouvriers et les petites gens allemands ou japonais, ceux des nœuds ferroviaires en France, ceux de Lorient ou du Havre, condamnés à périr sous les bombes. Ce n’est pas pour cet enjeu que des dizaines de millions de personnes sont mortes, sous tous les uniformes ou sans uniforme et sous toutes les latitudes.

La liberté a été, en revanche, pleine, entière et rentable pour les capitaux américains qui, après toutes ces horreurs, ont pu dominer le monde sans partage. La fin des combats fut évidemment un soulagement, comme le fut la libération des prisonniers et des survivants des camps de la mort. Mais ce fut pour ouvrir une période où la poursuite de la domination de l’impérialisme allait sans cesse produire de nouvelles guerres.

Le combat pour la liberté est tout aussi faussement invoqué, par les mêmes et pour les mêmes raisons, à propos de l’Ukraine. Là encore, la liberté pour laquelle les armées s’affrontent dans l’Est de l’Europe est celle de l’impérialisme exploiteur, américain en premier lieu, des oligarques voleurs ukrainiens contre celle de leurs homologues russes. Pour les peuples, des deux côtés du front, il n’est question que de dictature et de sacrifices.

Les historiens du futur diront peut-être que le troisième conflit mondial a débuté avec la guerre d’Ukraine et pour une raison similaire aux deux premiers, l’impasse du système de domination capitaliste. Manifestement, les gouvernements et les états-majors des pays impérialistes s’y préparent. Les budgets militaires explosent, la préparation politique, militariste et patriotique est en cours et les commémorations du débarquement s’inscrivent dans ce contexte.

Sous quelque forme qu’elle se déroule, quels que soient les camps en présence et les prétextes invoqués, cette guerre sera une guerre contre les travailleurs. Écarter tout danger de guerre nécessiterait de mettre à bas le capitalisme. Ce n’est certes pas un combat facile, mais s’y préparer nécessite de refuser toute union sacrée derrière la bourgeoisie, pour le passé en dénonçant ses mensonges, pour le présent en refusant de marcher au pas, pour le futur en se préparant à retourner contre elle les armes qu’elles aura distribuées.

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