Plan saisonniers : des subventions pour les patrons07/06/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/06/2862.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Plan saisonniers : des subventions pour les patrons

Cet été, les patrons du tourisme craignent encore de ne pas trouver suffisamment de saisonniers pour faire tourner leurs hôtels, leurs restaurants, leurs parcs d’attraction... Des jérémiades auxquelles le gouvernement répond par des promesses de cadeaux.

En 2022, sur 150 000 postes proposés dans l’hôtellerie, seule la moitié a été pourvue. Alors cette année, le ministre du Travail Olivier Dussopt et la ministre du Tourisme Olivia Grégoire ont élaboré un plan avec des subventions diverses pour la formation ou le logement des saisonniers. Mais ces mesures ne s’attaquent pas aux raisons des difficultés de recrutement. Des serveurs, commis de cuisine, plongeurs, agents de ménage refusent de faire la saison car ils en ont assez des journées à rallonge, des heures supplémentaires non payées, de l’absence de journées de récupération, des logements insalubres, tout cela pour un salaire minimum… quand il est versé !

Rien dans ce plan ne force les patrons du tourisme à prendre sur leurs profits pour améliorer les conditions de travail et de rémunération. Le gouvernement a lui-même dégradé les conditions de vie des travailleurs saisonniers. En effet, depuis 2021, le montant de l’indemnité chômage pour les travailleurs qui alternent les périodes d’activité et de chômage a fortement diminué et les conditions pour y avoir droit sont plus dures.

Sur la question du logement des saisonniers, le gouvernement prévoit d’inciter fiscalement les propriétaires à leur louer leurs appartements disponibles plutôt qu’aux touristes. Or cela ne garantit aucunement la possibilité d’accéder à des loyers corrects dans des zones touristiques où pendant la période estivale ceux-ci flambent. Il est également prévu de mobiliser des internats ou des chambres d’étudiants pour les louer aux saisonniers en juillet et août. Tout est ainsi prévu... pour que les patrons ne paient rien et profitent !

Partager