Le congrès de Lutte ouvrière

06 Décembre 2023

Le congrès annuel de Lutte ouvrière, qui s’est tenu les 2 et 3 décembre, a été très largement consacré à des discussions sur la situation internationale, marquée par la guerre au Proche-Orient et en Ukraine et par les menaces que fait peser l’impérialisme, d’une évolution guerrière généralisée.

Comme chaque année, des représentants de différentes organisations ayant la même base programmatique et militant avec les mêmes objectifs que Lutte ouvrière, sont intervenus. Des camarades des Antilles, de la Réunion, d’Haïti, de Côte d’Ivoire, des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique et de Turquie ont décrit la situation de la classe ouvrière dans leur pays.

Le congrès a discuté de la situation intérieure en France, de son évolution réactionnaire et de la nécessité de construire et développer une organisation représentant le communisme révolutionnaire, le trotskysme, dans la classe ouvrière. Il a été décidé que Lutte ouvrière serait présente aux élections européennes pour montrer l’existence de ce courant. Une motion en ce sens a été votée à l’unanimité des délégués présents. Enfin le congrès a élu le comité central et le comité exécutif de Lutte ouvrière.

L’ensemble des textes d’orientation ainsi que de larges extraits des discussions seront publiés dans le prochain numéro de la revue Lutte de Classe.