Chômage : ça ne baisse pas03/05/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/05/P6-1_chomage_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C31%2C800%2C481_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage : ça ne baisse pas

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est réjoui de la baisse des chiffres du chômage annoncée par son ministère : « Nous ne lâchons rien pour poursuivre notre objectif, le plein emploi. » Le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A, celle des chômeurs sans aucun emploi, est en baisse de 1,2 % pour le premier trimestre, et de 5,9 % sur un an.

Illustration - ça ne baisse pas

Mais cela ne signifie pas que les chômeurs ont retrouvé une situation stable. Certains ont trouvé un emploi pour quelques jours ou quelques semaines, et sont passés en catégorie B ou C (activité réduite courte ou plus longue), qui augmentent toutes les deux. Le nombre de personnes sortant des chiffres du chômage pour une « reprise d’emploi déclarée » a diminué de 3,4 % au premier trimestre, et de 21,6 % sur un an. Les principales raisons pour lesquelles des chômeurs quittent les catégories A, B ou C sont des entrées en stage ou en formation, des radiations administratives ou un défaut d’actualisation de leur situation, qui entraîne une interruption de l’indemnisation.

Le gouvernement tient d’autant plus à afficher des chiffres toujours en baisse qu’il a modifié la durée d’indemnisation du chômage, qui diminue lorsque le taux de chômage est bas.

Mais, pour ce qui est de la situation des chômeurs, tous ceux qui vont de formation en petit boulot, de contrat d’intérim en CDD, savent que trouver un emploi n’est pas devenu plus facile. Ceux qui ont vu leurs indemnités diminuer et durer moins longtemps, ceux qui ne sont pas indemnisés du tout, ou qui ont arrêté leur recherche d’emploi par découragement, ont vu leur situation se détériorer. La crise qui s’aggrave, les fermetures d’entreprise annoncées ces derniers mois risquent d’augmenter encore le nombre de chômeurs et d’aggraver la difficulté à trouver un emploi.

Partager