Sophartex – Dreux : la pilule ne passe pas03/05/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/05/P15-2_Sophartex_Dreux_C_LO.jpg.420x236_q85_box-72%2C0%2C728%2C369_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sophartex – Dreux : la pilule ne passe pas

À la Sophartex, un laboratoire pharmaceutique de Dreux d’environ 300 salariés, les NAO (négociations annuelles sur les salaires) ont eu lieu en avril.

Illustration - la pilule ne passe pas

La direction a eu le culot de proposer 0 % d’augmentation (après des années d’augmentations à moins de 1 %) et une prime de 300 euros, dans une entreprise qui affiche pourtant un chiffre d’affaires annuel de près de 40 millions d’euros ces dernières années.

L’ensemble des salariés de la production s’est donc mis en grève lundi 24 avril pour réclamer au moins 7 % d’augmentation, malgré les menaces de la direction de supprimer toute prime. Après trois jours de grève, la proposition d’une prime de 1 200 euros, conditionnée à la présence, a été rejetée par la moitié des travailleurs de la production, qui ont maintenu la grève jusqu’à la fin de la semaine et ont voté sa poursuite pour le début de semaine suivant.

Cette mobilisation fait suite à des grèves dans plusieurs autres entreprises pharmaceutiques de l’agglomération pour arracher des augmentations de salaire.

Toute la semaine, un piquet de grève a permis aux participants de se retrouver pour manger et discuter ensemble dans une ambiance chaleureuse. Quelle que soit l’issue de la grève, cette expérience de lutte sera précieuse pour l’avenir.

Partager