à Lyon03/05/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/05/2857.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

à Lyon

Avec 20 000 manifestants à Lyon, 15 000 à Grenoble, 10 000 à Saint-Étienne, des manifestations organisées dans des dizaines de villes de la région ont été partout bien fournies.

Il y avait 2 000 personnes à Annonay contre 300 en 2022. Les manifestations du 1er Mai en Rhône-Alpes ont été massives. Comme partout, le refus de travailler jusqu’à 64 ans et le passage en force de Macron ont alimenté les cortèges. Bien des travailleurs, mobilisés depuis le 19 janvier, ont tenu à manifester encore ce jour-là en famille. D’autres défilaient pour la première fois, choqués par l’arrogance et le mépris du pouvoir.

À Lyon, la violence sociale de Macron, sa morgue et la brutalité de sa police, alimentent depuis fin mars la formation d’un vaste cortège de tête qui refuse la tutelle de l’intersyndicale. Dans ce cortège se mêlent des militants du Black bloc, dont la politique – qu’ils prétendent radicale – consiste à détruire systématiquement mobilier urbain, agences bancaires, immobilières ou d’intérim et à s’affronter à la police, quand ce n’est pas s’en prendre aux militants, comme à Paris où le stand du PCF a été attaqué. Ce 1er Mai à Lyon, le cortège de tête a rassemblé plus de 3 000 personnes, dont plusieurs centaines de casseurs, et il a imposé ses choix à toute la manifestation. Les affrontements avec la police, les destructions et incendies, y compris de magasins d’alimentation, ont bloqué l’avancée du défilé qui a duré plus de six heures !
Pour beaucoup, y compris parmi les travailleurs, Macron, par son intransigeance, est le premier responsable de la casse et de la violence. Mais, face à la violence du pouvoir, le véritable radicalisme n’est pas d’incendier voitures ou magasins en se cachant au milieu des manifestants, méprisés voire frappés s’ils ne coopèrent pas. Il ne peut venir que des travailleurs s’organisant eux-mêmes, se donnant leur propre plan de lutte pour défendre coûte que coûte leur droit à l’existence.
 

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