Le Nobel de la paix... impérialiste19/10/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/10/une-1735.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans le monde

Le Nobel de la paix... impérialiste

Le prix Nobel de la paix de cette année vient d'être décerné au secrétaire général de l'ONU, Koffi Annan. Quelques associations ont bien fait remarquer qu'il n'avait guère oeuvré pour la paix au Rwanda, en retirant les casques bleus à la veille du génocide, et en Bosnie, en laissant massacrer 7 000 civils à Srebrenica. C'était en 1994 et 1995, quand il n'était encore que secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix.

Mais c'est précisément de cette paix-là qu'il s'agit : la paix de l'ONU, la paix des cimetières et des charniers, la paix impérialiste.

Il suffit d'ailleurs de parcourir la liste des lauréats du prix Nobel de la paix pour comprendre que, au cours des cent ans écoulés depuis la mise en place des prix Nobel, il n'a jamais été question d'une autre paix que celle-là. Dans cette liste Koffi Annan a été précédé par Kissinger en 1973, après un million de morts vietnamiens, au secrétaire de l'ONU Hammarskjîld en 1961, une fois Mobotu installé au pouvoir au Zaïre et Lumumba liquidé, au président américain Wilson au sortir de la guerre de 1914, au général Marshall en 1953, à des massacreurs d'Africains comme de Klerk ou de Palestiniens comme Begin, Peres ou Rabin.

A en croire ses biographes, c'est par pacifisme qu'Alfred Nobel aurait mis au point des explosifs et des moyens d'extermination de plus en plus efficaces. Il aurait rêvé de découvir une substance ou une machine dont les effets seraient si destructeurs que la guerre en deviendrait impossible. Les lauréats du Prix Nobel de la paix sont souvent des pacifistes de la même école.

Partager