- Accueil
- Lutte ouvrière n°1735
- Moulinex - Caen : La lutte se poursuit
Dans les entreprises
Moulinex - Caen : La lutte se poursuit
La mobilisation s'est poursuivie à Moulinex à Cormelles-le-Royal (banlieue de Caen). Même si moins d'actions ont été prévues, c'est une centaine de travailleurs de l'usine qui se sont rassemblés samedi matin 13 octobre, pour la journée "portes ouvertes" destinée aux élus du département. Des élus de Caen, de Cormelles et des communes alentour ont pu visiter l'entreprise. Cela a été l'occasion d'insister sur l'aberration de patrons qui modernisent toute une partie de l'usine, pour finir par vouloir la fermer ! Ainsi, il y a même une ligne de production pour un type de four micro-ondes pas encore mis en vente.
Mardi 16 octobre, une grande manifestation a parcouru le centre-ville de Caen, à l'occasion de la journée d'action nationale interprofessionnelle. Les Moulinex se sont joints au cortège, et en constituaient la plus grosse délégation. Avec les cortèges des cheminots et des agents hospitaliers, il y avait aussi d'autres entreprises de la région qui viennent d'annoncer des plans de licenciements ou qui menacent de le faire : Isoroy (Saint-Pierre-sur-Dives), Eurosel (Dives-sur-Mer), les biscuiteries Jeannette (banlieue de Caen), Guy Degresne (Vire), et bien d'autres. Les Moulinex, en cortège dynamique, ont envahi les halls de la Banque de France puis du Conseil général au passage de la manifestation.
À l'heure où nous écrivons, nous ne connaissons pas la décision du tribunal de Nanterre sur l'avenir du groupe Moulinex. Il est censé entendre les différents candidats à la reprise, le 16 octobre, et faire connaître sa décision d'ici le 18. Les différentes communications laissent peu d'espoir pour le site de Cormelles et maintiennent l'ensemble du groupe dans l'incertitude. Mais nombreux sont ceux qui ne baissent pas les bras, et les usines continuent d'être gardées, ou occupées comme à Falaise.