Israël : Netanyahou serviteur de l’impérialisme25/06/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/06/une_2969-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël : Netanyahou serviteur de l’impérialisme

Les bombardements américains en Iran ont suscité l’admiration de Netanyahou et de ses partisans. À Tel-Aviv, un énorme affichage avec la photo de Trump disait : « Merci monsieur le président ».

Dans ses remerciements à Trump, le dirigeant israélien est allé loin dans la bassesse. « Israël a accompli des choses vraiment extraordinaires, a-t-il dit, mais dans l’action de ce soir contre les installations nucléaires de l’Iran, l’Amérique s’est montrée véritablement sans égale » et « a fait ce qu’aucun autre pays au monde ne pourrait faire ». Et il a continué : « Le président Trump et moi disons souvent : la paix par la force. D’abord vient la force, ensuite vient la paix. Et, ce soir, le président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force. »

Depuis la naissance de l’État d’Israël, ses dirigeants ont fait le choix, comme bien d’autres, de se mettre au service des puissances impérialistes, et des États-Unis en particulier. Ils ont transformé leur propre population en troupe de réserve permanente pour la défense des intérêts des grandes puissances au Proche-Orient. Les remerciements dégoulinants de Netanyahou à l’égard de Trump ne font que rappeler à quel point la situation d’Israël est dépendante de la politique des États-Unis.

Aujourd’hui, ce sont les populations attaquées par Israël qui sont les victimes de cette politique, à commencer par la population palestinienne de la bande de Gaza qui survit au milieu des décombres et subit une famine grandissante. Pendant que Trump envoyait ses bombardiers en Iran, les massacres continuaient. Gaza ne comporte presque plus de terres cultivables car l’immense majorité de celles-ci se situe dans la zone tampon contrôlée par l’armée israélienne. La population ne peut survivre qu’avec l’aide humanitaire, désormais contrôlée par une officine directement tenue par le gouvernement israélien avec des mercenaires américains. En moins d’un mois, près de 400 Palestiniens, femmes et enfants compris, ont été tués par l’armée israélienne devant ces centres de distributions.

La politique de soumission des dirigeants israéliens aux intérêts de l’impérialisme ne peut que se retourner contre la population israélienne. C’est elle qui doit endosser le rôle d’armée de répression et c’est elle qui sera la cible de la haine croissante générée dans toute la région par la politique de Netanyahou et Trump. La paix dont ces deux-là osent parler, les mains ensanglantées, n’existera pour aucune population de la région.

Partager