RTM – Marseille : métro en grève25/06/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/06/une_2969-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RTM – Marseille : métro en grève

Dimanche 22 et lundi 23 juin, les deux lignes du métro de Marseille étaient fermées du fait d’une grève de la maîtrise, décidée à l’initiative de FO.

Les agents de maîtrise du métro surveillent tout ce qui s’y passe depuis leurs écrans. Ils donnent les consignes de sécurité pour éviter, par exemple, que quelqu’un soit électrocuté sur la voie, et pour décider des mesures à prendre en cas d’incendie. Ils estiment ne pas avoir les moyens d’assurer ces responsabilités car, là comme ailleurs, ils ne sont pas assez nombreux.

Ce mouvement exprime aussi leur mécontentement devant la saleté des locaux et des couloirs du métro. Le problème vient de la politique de la direction de la RTM (Régie des transports marseillais), qui offre le marché du nettoyage à des entreprises qui tirent les prix vers le bas, aux dépens de leurs salariés et des usagers.

Reprochant à la direction d’avoir une attitude dilatoire quant à ses demandes discutées depuis quatre ans, FO affirme que la grève continuera tant qu’elle n’aura pas obtenu satisfaction. Les grèves sont rares parmi les agents de maîtrise du métro et, parmi les chauffeurs, ce mouvement est bien vu. L’idée qu’il faudrait s’y mettre tous ensemble commence à circuler.

Mardi 24 juin le métro était à nouveau fermé du fait de la grève.

Partager