- Accueil
- Lutte ouvrière n°2969
- Conclave, parlement ou lutte de classe ?
Leur société
Conclave, parlement ou lutte de classe ?
Le conclave, imaginé en janvier par un Bayrou fraîchement nommé, devait mettre sous cloche, le plus longtemps possible, la question des retraites de façon à éviter une motion de censure sur ce sujet.

Son échec aussitôt connu, le 23 juin, LFI a écrit à tous les partis de gauche pour leur proposer de censurer Bayrou à ce propos. Le PS est d’accord et posera lui-même démonstrativement la motion de censure, mais cela ne suffira pas. Il faudrait, pour renverser le gouvernement, l’apport de tout ou partie des voix du RN, comme lorsque le précédent Premier ministre, Barnier, avait été remercié, le 13 décembre 2024. Or, le RN a choisi pour le moment un autre positionnement politique et ne veut pas déplaire au patronat, grand ordonnateur de la destruction des retraites. Le Pen et sa troupe réservent donc une éventuelle censure à la discussion budgétaire de septembre. De plus, tout ce petit monde sait que les sénateurs récuseraient tout retour au départ à 62 ans, pour ne pas parler des 60 ans.
En revanche, la non censure permettra au gouvernement Bayrou de passer l’été. Il reste que, avec ou sans gouvernement Bayrou, le rouleau compresseur patronal, contre les retraites, les emplois, les salaires etc. est en marche et qu’il faudra l’arrêter par le moyen de la lutte de classe, plus puissant que les conclaves ou les débats parlementaires.