OTAN : le bras armé des États-Unis02/03/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/03/2796.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

la guerre en ukraine

OTAN : le bras armé des États-Unis

Les discours présentant l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) comme le défenseur de la paix en Europe sont mensongers.

Depuis sa naissance, cette alliance militaire n’a qu’un seul objectif : être le bras armé de l’impérialisme américain.

Créée en 1949, en pleine guerre froide, l’OTAN était dirigée contre l’Union soviétique et regroupait, aux côtés des États-Unis, leurs alliés d’Europe de l’Ouest, le Canada, rejoints par la Grèce et la Turquie à partir de 1952. Une partie ou la totalité des forces armées des États membres se retrouvaient placées sous un commandement militaire unique, dirigé par un général américain, tandis que les États-Unis déployaient des milliers de soldats en Europe.

En réponse, l’URSS organisa en 1955 son propre système d’alliance militaire, le Pacte de Varsovie, avec les pays d’Europe de l’Est sous son contrôle. L’effondrement de l’Union soviétique en 1991 entraîna la disparition du bloc de l’Est, mais pas de l’OTAN qui, au contraire, n’a alors cessé d’étendre son influence. En 1997, elle a intégré la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie. La Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ont adhéré à l’OTAN en 2004, tout comme l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, les trois États baltes qui faisaient partie de l’URSS. L’Albanie et la Croatie en sont devenues membres en 2009.

Profitant de l’affaiblissement de la Russie au début des années 2000, l’OTAN a aussi installé des bases militaires dans trois ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kirghizstan. Menant une politique faite de pressions, de chantage et de contrainte directe visant à rétablir l’autorité de l’État russe dans son « étranger proche », Poutine a obtenu des gouvernements de ces républiques qu’ils mettent fin à cette présence militaire américaine. En Ukraine, la confrontation a conduit à la guerre actuelle.

L’OTAN n’est pas une alliance symbolique : elle a à son actif une campagne de bombardements aériens contre la Serbie en 1999, une intervention en Afghanistan à partir de 2003 et en Libye en 2011… Prétendre que l’OTAN est là pour assurer la paix est un mensonge. Sa mission est de maintenir l’ordre impérialiste, et en particulier la domination de l’impérialisme américain dans le monde. Pour cela, cette alliance militaire doit en permanence préparer la guerre, et parfois la faire.

Partager