- Accueil
- Lutte ouvrière n°2796
- Centre Financier – Marseille : grève au service Successions
Dans les entreprises
Centre Financier – Marseille : grève au service Successions
Au service des Successions du centre financier de La Poste à Marseille, les effectifs ont fondu et le retard est permanent. Le courrier se perd dans les méandres des services d’acheminement restructurés et il est de plus en plus difficile de gérer la charge de travail.
Au téléphone, les employés prennent de plein fouet le mécontentement – justifié – des clients. Dans ce contexte, la direction fait pression pour écourter les appels afin d’augmenter l’accessibilité sans créer les emplois nécessaires. De plus, elle a annoncé qu’elle intensifierait les doubles écoutes, ce qui a fait sortir le personnel de ses gonds. Les employés du service sont allés en délégation devant ses bureaux pour lui dire que trop c’est trop.
La direction a reconnu qu’il y avait un malaise et a annoncé la création des emplois prévus. Sauf qu’en majeure partie ce n’est que le remplacement des départs, et l’excédent n’est que de trois emplois, ce qui est très nettement insuffisant. Le personnel du service a donc décidé de faire une grève de 24 heures avec la CGT le mardi 22 février. Bien décidés à montrer leur mécontentement, les grévistes ont tenu un piquet à l’entrée du centre, avec des pancartes réclamant des emplois, l’arrêt des pressions.
Se retrouver ensemble a renforcé le moral des grévistes et leur a donné du courage pour la suite, d’autant plus que ces problèmes touchent tous les services. Si les employés des Successions sont les premiers à réagir, ils espèrent qu’ils ne seront pas les derniers : la voie est ouverte.