Immigration : une réalité bien loin des fantasmes05/04/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/04/2853.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Immigration : une réalité bien loin des fantasmes

L’Insee a publié le 30 mars une étude sur les immigrés en France. On est loin du « grand remplacement » brandi par tous les démagogues d’extrême droite. Les immigrés ne représentent que 10,3 % de la population.

Les travailleurs immigrés occupent des emplois moins qualifiés et ils subissent davantage le chômage que le reste de la population laborieuse (13 % contre 7 %). En conséquence, ils sont trois fois plus nombreux à être en situation de pauvreté (32 % contre 11 %). Cela a évidemment des répercussions sur l’ensemble des conditions de vie. Ils sont par exemple 26 % à vivre dans un logement sur- occupé, contre 8 % pour ceux sans ascendance migratoire.

Il y a en revanche un constat que l’Insee n’a pas fait : celui de la combativité des travailleurs immigrés, à l’image des luttes récentes des femmes de chambre des hôtels ou encore des chauffeurs Chronopost. Cette fraction de la classe ouvrière n’est pas seulement la plus exploitée, elle est aussi souvent aux avant-postes de la lutte de classe. Cela peut être d’une grande aide à la classe ouvrière, à condition qu’elle ne se laisse pas diviser par les démagogues de tout poil qui voudraient dresser les travailleurs les uns contre les autres en fonction de leurs origines, pour mieux les affaiblir.

Partager