Faire payer le patronat01/02/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/02/2844.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

retraites

Faire payer le patronat

Contrairement à ce qu’affirment les promoteurs de la réforme Macron-Borne, le problème du financement des retraites n’est pas dû au fait qu’il y a de moins en moins d’actifs par rapport aux retraités.

Le problème c’est le rapport de force de plus en plus favorable au grand patronat dans la guerre qu’il mène contre les travailleurs pour leur voler toujours plus les richesses qu’ils créent.

Les profits des grandes entreprises ont en effet explosé ces dernières années, comme les fortunes des capitalistes. C’est le résultat du gel des salaires, de l’augmentation des prix et de l’augmentation des cadences qui permet aux patrons de faire faire plus de travail par moins de salariés.

Rien que les trusts du CAC 40 ont fait en 2022 près de 160 milliards de bénéfices, quatre fois plus qu’en 2020. Par rapport au nombre de retraités, il y a certes moins de travailleurs en activité qu’il y a quarante ans, mais ceux-ci n’ont jamais produit autant de profits et de milliardaires ! Il serait donc plus que légitime que ces profits servent à payer intégralement leurs retraites. La bataille qui s’engage contre cette loi sur les retraites est aussi un combat pour que les profits et les richesses profitent à ceux qui les ont créés, en leur assurant un salaire et une retraite qui leur permettent de vivre dignement.

Partager