SNCF Gare du Nord : cheminots et travailleurs du nettoyage, tous ensemble01/02/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/02/2844.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

retraites

SNCF Gare du Nord : cheminots et travailleurs du nettoyage, tous ensemble

À l’Assemblée générale tenue le 31 janvier à la gare du Nord à Paris, une centaine de grévistes était présents.

L’assemblée a été marquée par la présence et les interventions dynamiques d’un groupe d’une trentaine de grévistes de ONET, qui s’occupent du nettoyage des gares, en grève à 100 %.

Une militante de la grève chez ONET a aussi expliqué que la moyenne d’âge y est de 50 ans, et qu’ils ont souvent commencé à travailler tard en France, ce qui les obligerait à continuer jusqu’à près de 80 ans avec la réforme. Que l’on soit au nettoyage ou dans les autres métiers du rail, il était clair que dans ce mouvement, c’est toute une colère accumulée qui s’exprime, sur les retraites mais aussi sur les salaires et les conditions de travail.

L’assemblée a discuté de la suite à préparer, comment convaincre d’autres collègues hésitants d’être en grève la prochaine fois, et convaincre les grévistes de l’intérêt de participer davantage aux assemblées. Pour concrétiser l’organisation de la grève, un comité a été élu, avec une dizaine de cheminots. La grève a aussi été votée pour les 7 et 8 février, avant de partir rejoindre la manifestation.

Partager