Serviteurs des capitalistes… et d’eux-mêmes01/02/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/02/2844.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Serviteurs des capitalistes… et d’eux-mêmes

Le 29 janvier, le Premier ministre Rishi Sunak a fini par limoger son bras droit Nadhim Zahawi, jusqu’alors ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur, dont les démêlés avec le fisc faisaient vraiment désordre. Ce dernier avait réalisé des économies substantielles en omettant de déclarer aux services des impôts les revenus issus de la cession de ses parts (30 millions d’euros) dans l’institut de sondage YouGov, qu’il avait cofondé en 2000. Il s’en était tiré avec une amende de 5,7 millions d’euros du temps où il était le ministre des Finances de Boris Johnson.

Mais la révélation tardive de ces arrangements, après moult dénégations et cachotteries, a ulcéré ceux à qui Zahawi et ses compères expliquent à longueur de journée qu’il n’y a pas d’argent pour augmenter les salaires. Sunak s’en est donc séparé. Ira-t-il jusqu’à se séparer aussi d’Akshata Murty, sa femme millionnaire qui, pendant des années, a joué de sa nationalité indienne pour ne presque pas payer d’impôts au Royaume-Uni ? Au point où en sont les conservateurs, tombés à 26 % dans les sondages, soit 22 points derrière les travaillistes, en cas d’élections législatives anticipées il en faudrait sans doute beaucoup plus pour les faire remonter.

Partager