Élections européennes : Les candidats de Lutte Ouvrière18/02/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/02/une2116.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Élections européennes : Les candidats de Lutte Ouvrière

Lundi 16 février, dans une conférence de presse, Lutte Ouvrière a présenté ses listes de candidats aux prochaines élections européennes. Nous publions un extrait de la déclaration faite à cette occasion par notre camarade Nathalie Arthaud qui sera notre porte-parole nationale au cours de cette campagne.

« Ces élections interviennent en pleine crise économique qui a déjà des conséquences désastreuses pour les classes populaires. (...) Manifestement, la classe capitaliste est en train de prélever sur les salariés de quoi faire face à l'aggravation de la crise qu'elle a elle-même provoquée.

Lutte Ouvrière se présente dans ces élections européennes avant tout pour dénoncer cette situation. Nous dirons dans la campagne, bien sûr, tout le mal que nous pensons de la politique de Sarkozy qui gouverne entièrement dans l'intérêt du grand patronat et des banquiers qu'il entend secourir face à la crise, quitte à démolir encore plus les conditions d'existence des classes populaires. Nous nous efforcerons cependant avant tout de montrer au monde du travail, aux classes populaires, que c'est la domination du capital privé sur l'économie qui crée la crise et qui accroît la misère à un pôle pour augmenter les fortunes à un autre.

Nous dirons, dans cette campagne, qu'il n'y a aucun remède contre la crise dans l'économie capitaliste. (...) La seule façon de mettre fin aux crises, c'est de mettre fin au capitalisme lui-même.

Nous dirons qu'il faut que le monde du travail se défende et, par-là même, défende les intérêts de l'ensemble de la société et qu'il est absolument indispensable pour la survie même de la société d'arracher au grand patronat et aux financiers le contrôle qu'ils ont sur l'économie.

Nous dirons que le premier pas dans cette direction serait la suppression de toutes les lois qui protègent le secret commercial et le secret bancaire. Il faut rendre publiques toutes les comptabilités des grandes entreprises afin de connaître les ramifications de leurs circuits financiers. La population pourra alors vérifier que, malgré la crise, il est possible de préserver tous les emplois en répartissant le travail entre tous, sans diminution des salaires, à condition d'imposer pour une fois des sacrifices aux actionnaires. Elle pourra vérifier aussi qu'il est possible d'augmenter les salaires et les retraites de façon conséquente afin de stopper la détérioration du pouvoir d'achat qu'entraînent les hausses de prix. (...)

Nous dénoncerons la concurrence débridée sans pour autant prendre le parti du protectionnisme, qu'il soit au niveau de l'Union européenne ou au niveau des États qui la composent. Le protectionnisme consiste à protéger les intérêts de la bourgeoisie de son pays contre la bourgeoisie des autres pays, mais pas du tout à protéger les travailleurs ou les classes populaires contre la bourgeoisie elle-même.

Pour ce qui est de l'unité de l'Europe, nous dirons, dans cette campagne, que nous sommes pour l'unification de tout le continent et pour la suppression de toutes les frontières. (...)

Voilà quelques-unes des idées que nous défendrons pendant la campagne pour l'élection des députés au Parlement européen. (...) Nous voulons qu'à l'occasion de ces élections se fasse entendre une voix communiste révolutionnaire. Nous voulons que ceux qui partagent avec nous les idées que je viens de résumer puissent le dire en votant pour nos listes. »

On peut suivre la conférence de presse dans sa totalité sur le site de Lutte Ouvrière (www.lutte-ouvriere.org).

Partager