Dans les entreprises

ZF Bouthéon – Saint-Étienne : victoire des grévistes !

Les travailleurs grévistes de ZF Bouthéon, équipementier pour les poids lourds et les cars situé près de Saint-Étienne, en grève à plus de 90 % depuis lundi 24 avril, ont gagné.

Les grévistes réclamaient 10 000 euros de prime avant la vente de l’usine, ils ont obtenu… 12 000 euros, versés en deux fois sur un an, les 2 000 euros au-delà des 10 000 euros demandés couvrant largement les jours de grève. Les travailleurs ont tenu bon, rejetant à plusieurs reprises des propositions insuffisantes de la direction, y compris les 12 000 euros mais étalés sur quatre ans. La suite leur a donné raison !

Cette victoire est un gage pour l’avenir, car la grève a aussi été l’occasion de mettre sur la table tout ce que les travailleurs ont sur le cœur : les faibles salaires, les sacrifices consentis depuis plusieurs années et la dégradation des conditions de travail, avec une nouvelle direction qui a cru pouvoir serrer la vis.

Cette mobilisation, qui a bénéficié de la sympathie et du soutien de nombreux travailleurs de la zone industrielle, pourrait en inspirer d’autres.

Partager