- Accueil
- Lutte ouvrière n°2859
- Drapeaux : pour les travailleurs, c’est le drapeau rouge !
Leur société
Drapeaux : pour les travailleurs, c’est le drapeau rouge !
Dans la nuit du 10 au 11 mai, l’Assemblée nationale a adopté, à une courte majorité, la proposition de loi rendant obligatoire d’arborer le drapeau européen aux côtés du drapeau français sur le fronton des mairies de plus de 1 500 habitants.
Cette proposition a été portée par le groupe Renaissance, dont tous les commentateurs ont relevé la manœuvre politicienne. D’une part, il s’agissait de faire diversion, pour parler d’autre chose que de la réforme des retraites. D’autre part, à un an des élections européennes, les députés macronistes ont trouvé une occasion de se redonner à bon compte une image de progressistes, face aux nationalistes de tout bord.
La manœuvre a parfaitement réussi. L’extrême droite a défendu un amendement pour « réaffirmer la primauté du drapeau français » et ses députés se sont lâchés sur les plateaux de télévision, tel Jean-Philippe Tanguy (RN), député de la Somme, vociférant : « Il n’y a que trois couleurs face auxquelles les Français s’inclinent : le bleu, le blanc et le rouge. » Quant aux députés de la Nupes, ils se sont divisés sur la question, ceux du PCF et de LFI votant contre le projet de loi, tandis que ceux du PS et de EELV votaient pour.
Le drapeau tricolore est bien l’emblème historique de la bourgeoisie française, autour duquel elle se rassemble pour ses intérêts. Le drapeau européen est plus récent et vise à rassembler autour de lui les bourgeoisies européennes. Les travailleurs ne peuvent se retrouver qu’autour d’un seul drapeau, le drapeau rouge des luttes de la classe ouvrière internationale.