Lidl – Ploumagoar : harcèlement au travail24/02/20212021Journal/medias/journalarticle/images/2021/02/P11-2_Harcelement_a_Lidl_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C136%2C875%2C628_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lidl – Ploumagoar : harcèlement au travail

Mardi 16 février, vingt-cinq gendarmes sont intervenus au siège de la direction régionale de Lidl à Ploumagoar près de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, pour y mener une perquisition.

Illustration - harcèlement au travail

Cela faisait suite à une procédure d’information judiciaire ouverte par le parquet de Saint-Brieuc pour harcèlement dans le cadre du travail, entraînant la garde à vue pendant plusieurs heures du directeur régional et de huit membres de l’équipe d’encadrement. Contacté, le procureur de la République « souhaite ne pas s’exprimer davantage tant que l’instruction est en cours ». Libérés dans l’après-midi après perquisition de leurs bureaux, ces cadres restent sous le coup de l’enquête.

Depuis des mois, les syndicats CGT et CGC alertaient l’inspection et la médecine du travail sur les pressions, les menaces et les brimades subies par de nombreux salariés et imposées par la direction locale. Non seulement les salariés de la plate-forme logistique étaient soumis à des objectifs de rendement toujours plus élevés, mais les pressions s’exerçaient également sur le personnel administratif : cadres, agents de maîtrise et employés, aucune catégorie n’était épargnée. Plus de vingt plaintes de salariés ont été déposées, témoignant du climat qui régnait sur cette base logistique depuis plusieurs mois.

Ce n’est pas la première fois que les méthodes de management de Lidl sont dénoncées. Les cadences infernales, le harcèlement moral ou les menaces entre deux portes sont des conditions que Lidl impose dans ses magasins et entrepôts. D’après les syndicats, le taux de turn-over de l’effectif est monté entre 20 et 25 % en 2020. D’ailleurs, deux salariés de l’entrepôt de Ploumagoar, licenciés injustement, ont fait récemment condamner la direction locale par le conseil de prud’hommes de Guingamp.

Le personnel a débrayé également à plusieurs occasions. Face aux intimidations et pour se faire respecter, les salariés de Ploumagoar vont devoir continuer à faire front.

Partager