Strasbourg31/12/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2020/01/2683.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

dans le mouvement

Strasbourg

Vendredi 27 décembre, trente cheminots grévistes de la gare de Strasbourg se sont réunis en assemblée générale. Les discussions ont beaucoup porté sur l’analyse du mouvement et de sa suite.

Alors que cette grève égale en longueur celle de 1995, et depuis la dépasse, elle n’a pas produit les mêmes effets, à savoir le retrait du plan du gouvernement. Tous les présents voulaient donc continuer et ont voté la reconduction. Certains regrettant qu’il n’y ait pas plus de cheminots dans la grève, d’autres ont répondu que parmi les collègues qui travaillent à l’heure actuelle beaucoup ont fait au moins une ou plusieurs journées de grève, qu’il est possible de discuter avec eux de s’y remettre, beaucoup disant d’ailleurs vouloir le faire à la rentrée et notamment à l’occasion d’un nouveau temps fort de la mobilisation. La discussion a permis de se remotiver pour les tournées auprès des collègues et pour s’adresser aux travailleurs des autres secteurs.

Samedi 28 décembre, un rassemblement devant la gare de Strasbourg et une manifestation ont réuni 250 personnes, dont des cheminots, des aides-soignantes, des institutrices ou des agents de la communauté urbaine. Le lundi matin suivant, une opération péage gratuit a suscité de nombreuses manifestations de soutien des automobilistes au mouvement.

L’assemblée générale d’une trentaine de grévistes, qui a suivi, a voté à l’unanimité la reconduite de la grève jusqu’à la prochaine AG vendredi 3, avant un nouveau rassemblement samedi 4 janvier.

Partager