Lyon31/12/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2020/01/2683.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

dans le mouvement

Lyon

Toute la semaine encadrant le 25 décembre, les grévistes étaient moins présents dans les assemblées générales, mais la grève tient bon.

Seulement une partie des TGV étaient en circulation et la plupart des TER remplacés par des cars. Même si certains ne font pas grève tous les jours, ils sont quand même toujours dans le mouvement.

Les discussions ont beaucoup porté sur la date du 9 janvier, qui paraît lointaine aux grévistes. Les actions prévues jusque-là doivent aider à franchir cette étape. Aussi, après le repas festif du 23 décembre devant l’hôtel de ville de Lyon, dont le maire a été ministre de Macron, le vendredi 27, les grévistes sont allés s’adresser aux clients du centre commercial de la Part-Dieu, accompagnés de quelques gilets jaunes. Il a fallu renoncer à l’envie d’envahir le centre commercial à cause du déploiement impressionnant de CRS devant les portes. L’action s’est donc terminée par une manifestation vers la Carsat (Caisse d’assurance retraite et santé au travail), les cheminots étant rejoints par des militants de la santé, de l’énergie et de quelques entreprises.

Pour aider la grève à tenir dans la durée, des caisses de grève ont été mises en place. Une prochaine action était prévue le 3 janvier, mais des militants devaient se retrouver tous les matins d’ici là et préparer des rencontres avec les travailleurs, du privé en particulier, qui auront repris le travail le 6. Il s’agit de faire du 9 janvier une journée de mobilisation importante contre cette réforme des retraites qui concerne tout le monde.

Partager