- Accueil
- Lutte ouvrière n°2683
- Raffineries : une grève essentielle
dans le mouvement
Raffineries : une grève essentielle
D’après la CGT du groupe Total, cinq raffineries sur huit en France ont rejoint le mouvement contre la réforme des retraites. En effet, les salariés des raffineries, comme l’ensemble des salariés du privé, sont particulièrement touchés par la réforme des retraites.
Dans le groupe Total, la convention collective prévoit que vingt-cinq années de travail en trois-huit donnent droit à cinq années de préretraite payées à 75 % du salaire. En revanche, comme l’explique un délégué CGT : « Dans un système à points, nos pensions seraient amputées de quelques centaines d’euros. » Voilà pourquoi la grève s’étend.
Jusqu’au lundi 30 décembre, une seule raffinerie était à l’arrêt. Dans les autres, des travailleurs en grève empêchaient le chargement des camions- citernes. La direction de Total menace les grévistes de fermer définitivement certains sites, s’ils sont mis à l’arrêt. De son côté, pour contrer la grève, le gouvernement feint de ne pas être inquiet et affirme que les stations-service devraient être approvisionnées normalement. Pour l’instant, d’après les autorités, seules 2,6 % des stations-service françaises sont affectées par le manque d’essence. Environ 130 stations sur 11 000 en France seraient actuellement en rupture totale de carburant.
De toute façon, la force des grévistes des raffineries ne tient pas qu’à leur capacité à bloquer l’approvisionnement en essence du pays. Ce sont plusieurs centaines de salariés qui se sont mis en grève dans ces entreprises et qui tiennent des assemblées régulières pour discuter de la suite. Leur grève représente un danger plus grand encore aux yeux du gouvernement : celui de l’extension du mouvement dans un secteur qui touche directement le patronat.
Lundi 30 décembre, une centaine de grévistes de la RATP, de la SNCF, accompagnés d’enseignants partis de Paris, sont allés à la rencontre des grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne. Ils voulaient les soutenir dans leur action, montrer à quel point cette grève des raffineries renforce le camp de ceux qui luttent et affirmer ensemble que les travailleurs du privé comme du public ont les mêmes intérêts.