Dépôt de bus de Nanterre31/12/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2020/01/2683.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

dans le mouvement

Dépôt de bus de Nanterre

Une tradition s’est instaurée sur le dépôt d’autobus de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Chaque matin, c’est la mise en place de piquets de 50 à 80 machinistes, souvent aidés par des enseignants ou d’autres travailleurs. L’objectif est de bloquer la sortie des bus dès 4 heures du matin. Et pour cela, pas question d’observer une trêve !

La police locale est régulièrement intervenue, pour « négocier » par exemple la sortie d’un bus toutes les dix minutes… La direction du dépôt enrageait et était toute fière de clamer que, lundi 23 décembre, « nous n’allions plus rigoler ! »

Comme on pouvait s’en douter, cela annonçait la descente de CRS. Mais le jour dit, peu de temps après avoir investi l’entrée du dépôt, les CRS durent précipitamment quitter les lieux pour on ne sait quelle autre intervention jugée sans doute plus urgente. Pour ce jour-là du moins, la menace fit pschitt.

Ce scénario s’est renouvelé d’autres matins. Comme dans un film, lorsque les CRS arrivent, la sono est poussée à fond, passant la musique de Star Wars, et ils repartent plus tard sous les acclamations des grévistes. Cela contribue à mettre une chaude ambiance !

Partager