dans le mouvement
Nantes
Au lendemain de Noël, les cheminots nantais se sont de nouveau réunis en assemblée générale pour voter la reconduction jusqu’au lundi 30 décembre.
Une assemblée ce jour-là a également reconduit la grève jusqu’au 2 janvier. Pour l’occasion, le slogan de la banderole du comité de grève, « Sous notre sapin, pas de retraite à points », a été modifié en « Le retrait, on y tient, pas de retraite à points » !
Pendant cette période de fêtes, les cheminots ont eu le soutien, à chaque rassemblement, de salariés de l’Éducation et de travailleurs du privé comme du public. Voir cette solidarité et entendre à quel point tous ont à cœur de se remettre en grève a réjoui tout le monde.
Autour d’un repas partagé ou pendant les manifestations, les discussions et les échanges sont très fraternels et sont aussi un moyen de créer des contacts et des liens. Les cheminots en grève, souvent accueillis par des équipes de militants locaux, viennent discuter et distribuer des tracts aux portes des entreprises de l’agglomération. C’est bien cette solidarité que redoute le patronat.
Chaque action organisée dans ce sens a regonflé ceux qui y ont participé. La détermination demeure et, comme le disait un gréviste : « Maintenant qu’on a fait la bascule avec les fêtes, il est hors de question de nous arrêter. »
Le moral est là, et les cheminots grévistes sont parés pour attaquer l’année 2020 de la meilleure manière qui soit, c’est-à-dire en lutte et en grève !