Dans les entreprises

Hôpital Beaujon – Clichy : “S’éviter de l’urticaire”

Samedi matin 30 novembre, une dizaine de blouses blanches de l’hôpital Beaujon de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, s’étaient donné rendez-vous sur le marché pour distribuer un tract à la population et faire signer la pétition : « Il faut un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public ! »

À l’hôpital Beaujon, les annonces du gouvernement et la lettre de Martin Hirsch, où le directeur de l’AP-HP s’en félicitait, ont irrité le personnel. D’ailleurs certains ne lisent plus ses lettres « pour s’éviter de l’urticaire ». Plusieurs assemblées générales tenues par les différents collectifs et syndicats ont eu lieu. Lors de la dernière, l’intervention d’un camarade rappelant qu’il ne faut pas opposer les collectifs entre eux et les collectifs aux syndicats, ou l’inverse, et que le gouvernement avait échoué à casser l’unité du personnel, fut très applaudie.

Le samedi 30, c’est un panel de personnel de métiers différents qui s’est retrouvé sur le marché. Parmi les passants qui s’arrêtaient, un grand nombre connaissaient la galère des rendez-vous lointains, des hospitalisations hors de la commune par manque de lits à Beaujon, du manque de personnel... Aujourd’hui par exemple, dans le service de radiologie où l’effectif des manipulatrices est de 40 %, des examens ne peuvent être assurés.

La discussion portait aussi sur la dégradation des conditions de travail que beaucoup connaissent dans leurs entreprises et sur la dégradation des services publics en général, et sur leur participation à la grève du 5 décembre.

Partager