Le 29 et après : préparer la contre-offensive du monde du travail21/09/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/09/P4-1_2022_01_27_Manif_salaires_37.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Leur société

Le 29 et après : préparer la contre-offensive du monde du travail

Plusieurs centrales syndicales, CGT, SUD et FSU appellent l’ensemble du monde du travail à se mobiliser le 29 septembre pour la défense du pouvoir d’achat. Pour défendre leurs conditions de vie face à l’ampleur de la hausse des prix, les travailleurs devront se battre pour de véritables augmentations de salaire, et bien plus qu’une journée.

Illustration - préparer la contre-offensive du monde du travail

Depuis des mois, les classes populaires sont poussées vers la pauvreté à cause de la flambée des prix. Cet hiver, le coût du gaz et de l’électricité va imposer à bien des familles de ne pas se chauffer correctement. Pendant ce temps, les salaires restent très insuffisants pour vivre.

Toute la politique du gouvernement consiste à tenter de calmer le mécontentement à coups de chèques et d’aumônes. Tous les porte-voix du patronat tentent de faire croire que des augmentations de salaires entraîneraient une hausse des prix. Il faut oser ! Aujourd’hui les salaires stagnent et les prix explosent.

Le patronat ne veut pas d’augmentations de salaire, car ses profits sont largement liés au fait de maintenir des salaires bas, ainsi qu’à l’aggravation des conditions de travail en général.

La lutte pour des augmentations générales et collectives concerne l’ensemble du monde du travail, indépendamment des catégories et des échelons. Autour de cette revendications, les travailleurs ont les moyens de s’unir et donc de mettre en avant leur véritable force ; celle du nombre et de leur rôle dans la société.

Alors, certes, cet appel à une journée de mobilisation le 29 septembre n’est pas du tout à la hauteur de la lutte qu’il serait nécessaire de préparer. Mais il est une occasion de montrer que bien des travailleurs ne se résignent pas aux attaques patronales, et de discuter de la contre-offensive nécessaire contre la classe capitaliste et ses représentants.

Partager