Collège Arche-Guédon – Torcy : “Pour les retraites et pour un monde meilleur, on est là !”18/12/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/12/2681.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

dans le mouvement

Collège Arche-Guédon – Torcy : “Pour les retraites et pour un monde meilleur, on est là !”

Le collège Arche-Guédon de Torcy, en Seine-et-Marne, se mobilise depuis le 4 décembre, jour où les parents d’élèves ont lancé une opération école morte pour protester contre les classes à trente élèves. L’opération a réussi puisque, ce matin-là, seuls 35 élèves (sur plus de 400) se sont rendus au collège.

La grève reconduite le 6 décembre par près de 50 % des professeurs a été l’occasion de rendre visite à une assemblée de cheminots, à Vaires-sur-Marne. Lors des journées travaillées, deux réunions ont eu lieu pour discuter de la réforme et de la suite à donner au mouvement. Le 12 décembre, une dizaine d’instituteurs des écoles voisines sont venus au collège pour une rencontre sur le temps de midi. Des rendez-vous ont été pris pour aller voir le personnel d’autres écoles et aussi les parents, pour tenter de convaincre un maximum de nouveaux de se rendre à la manifestation du 17 décembre.

Il faut ne pas laisser les cheminots se battre seuls, il faut être plus nombreux en grève et en manifestation à chaque journée d’action, répondre aux manœuvres du gouvernement, imposer l’augmentation des salaires et des pensions en faisant payer le grand patronat.

L’idée de la nécessité de se battre pour préparer l’avenir fait son chemin.

Partager