RATP : Ligne 13 – Terminus Carrefour-Pleyel18/12/20192019Journal/medias/journalarticle/images/2019/12/P8_Le_cortege_de_la_ligne_13_le_17_dec_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C18%2C800%2C467_crop_detail.jpg

dans le mouvement

RATP : Ligne 13 – Terminus Carrefour-Pleyel

Illustration - Ligne 13 – Terminus Carrefour-Pleyel

Lundi 16 décembre, un gréviste des ateliers de maintenance RATP de Saint-Ouen est venu à l’assemblée générale du terminus de Carrefour-Pleyel inviter
 les grévistes de la ligne 13 à s’adresser avec lui aux travailleurs de la ville. Un petit groupe de grévistes est donc parti diffuser des tracts et discuter dans les rues de Saint-Ouen, devant la poste et le lycée, aux portes de l’usine PSA, qui est promise à la fermeture prochainement.

Mardi 17, les grévistes du terminus des Courtilles de la ligne 13, situé au nord de Paris, ont rejoint ceux du terminus de Carrefour-Pleyel. Ils sont partis en manifestation et ont emmené avec eux au passage les grévistes du dépôt de bus de Pleyel. Ils ont été rejoints dans la rue par ceux du dépôt de bus de Saint-Denis, déjà montés dans un bus pour s’approcher de la manifestation.

Ceux-ci sont descendus du bus pour rejoindre leurs camarades dans la rue. Puis la manifestation improvisée a été rejointe par les grévistes des ateliers de maintenance RATP de Saint-Ouen, ceux du dépôt de bus de Belliard et des ateliers de Championnet. Ils ont héroïquement résisté à l’odeur de merguez, qui étaient en train de griller au piquet de grève, et ont finalement investi la rue tout entière à environ 200 manifestants. Ils ont rejoint les cortèges SNCF et hospitaliers à la gare du Nord en scandant : « Avec ou sans Delevoye, la réforme, on n’en veut pas ! »

Partager