Journée du 15 septembre : continuer de faire entendre la colère du monde du travail !31/08/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/08/p3-dessin_6.jpg.420x236_q85_box-210%2C0%2C690%2C270_crop_detail.jpg

Leur société

Journée du 15 septembre : continuer de faire entendre la colère du monde du travail !

Mercredi 31 août, l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, FIDL ) s’est réunie pour confirmer l’appel à une nouvelle journée d’action et de mobilisation contre la loi El Khomri.

Illustration - continuer de faire entendre la colère du monde du travail !

Le 15 septembre sera la 13e journée de manifestation et de mobilisation. Des centaines de milliers de jeunes, de travailleurs, de chômeurs se sont mobilisés pendant plus de quatre mois pour exprimer leur écœurement et leur colère contre la politique antiouvrière du gouvernement.

Pendant ce mouvement, la première mobilisation d’importance depuis l’arrivée au pouvoir de Hollande en 2012, les travailleurs ont commencé à relever la tête.

La loi travail vise à faciliter les licenciements, à permettre aux entreprises d’imposer des accords locaux moins favorables que les conventions collectives ou même que le Code du travail. De plus, la loi El Khomri s’ajoute à toutes les lois précédentes, sous Ayrault ou Valls, qui ont déjà réduit le peu de protection existant pour les travailleurs.

Avec toute l’arrogance qui les caractérise, les responsables du gouvernement et Hollande lui-même se sont réjouis de la publication au Journal officiel de cette loi travail le 9 août, rebaptisée « loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation sociale et à la sécurisation du parcours professionnel ». Mais, loi ou pas loi, les travailleurs n’ont aucune raison de ne pas continuer à affirmer leur rejet de la politique antiouvrière de ce gouvernement.

Les patrons continuent leurs attaques ; les travailleurs, eux, continuent la lutte pour garantir leur avenir.

Partager