Liberté pour Mumia Abu-Jamal !19/04/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/04/2855.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Liberté pour Mumia Abu-Jamal !

Un rassemblement est organisé à Paris pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal, le jour de son 69e anniversaire, lundi 24 avril.

Arrêté alors qu’il avait 28 ans, ce journaliste et militant américain, qui a fait partie des Black Panthers dans les années 1970, a été injustement accusé du meurtre d’un policier blanc et a passé plus de quatre décennies en prison, dont trente années dans le couloir de la mort.

La justice américaine a fait payer à Mumia, comme à de nombreux militants noirs américains, le fait d’avoir relevé la tête et lutté pour l’égalité des droits. Alors que les preuves de son innocence n’ont jamais été aussi nombreuses, un juge de Pennsylvanie vient de rejeter son appel le 2 avril. Les autorités judiciaires s’opposent à la révision du procès de Mumia, car elle mettrait en lumière la partialité et le racisme dont de nombreux magistrats et la police de cet État ont fait preuve depuis le début.

Il est d’autant plus important d’exiger la libération de Mumia que son état de santé s’est gravement détérioré, suite à ses années d’incarcération.

Le rassemblement aura lieu à Paris lundi 24 avril place de la Concorde à 18 heures. Le même jour, des délégations se rendront devant les représentations consulaires américaines à Bordeaux, Marseille, Lyon, Rennes et Strasbourg.

Partager