Guerre en Ukraine : Hollande assume19/04/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/04/2855.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guerre en Ukraine : Hollande assume

Deux humoristes russes ont piégé François Hollande en se faisant passer pour l’ex-président ukrainien Porochenko. C’est ainsi qu’ils lui ont arraché un commentaire autosatisfait sur sa signature, avec ce dernier et en compagnie d’Angela Merkel et de Poutine, des accords de Minsk de février 2015 sur la guerre du Donbass.

L’intention des deux piégeurs était clairement de faire avouer à l’ex-­président français que le souci des deux chefs d’État européens était, derrière l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes du Donbass, de favoriser le réarmement de l’Ukraine. L’ex-chancelière allemande avait déjà, en décembre 2022, commenté les accords de Minsk comme « une tentative de donner du temps à l’Ukraine », en ajoutant : « Celle-ci a profité de ce temps pour devenir plus forte, comme on le voit aujourd’hui. »

À l’époque, les signataires de l’accord « réaffirmaient leur plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et se disaient « fermement convaincus qu’il n’existe pas d’alternative à une solution exclusivement pacifique ». Il n’y avait là qu’hypocrisie et mépris à l’égard des victimes, ukrainiennes comme russes, d’une guerre qui était dès lors parfaitement prévisible.

Partager