Le véritable coût de la vie

02 Novembre 2022

D’après l’Insee, les prix auront augmenté en octobre de 6,2 % sur un an. L’indice officiel des prix est élaboré en n’y comptant le logement que pour 15 % des dépenses et les carburants pour moins de 2 %. Et lorsque les fonctionnalités des téléphones ou des ordinateurs augmentent, mais que leur prix de vente est stable, l’Insee, l’organisme qui calcule l’inflation, considère qu’en fait, à qualité équivalente , le prix de ces produits diminue.

Des biens qu’on n’achète que très rarement, comme l’électroménager ou la voiture, sont également pris en compte, ce qui contribue à minorer l’impact des dépenses quotidiennes, surtout si ce sont les produits de consommation courante qui augmentent le plus, comme aujourd’hui. Ainsi, les relevés des prix alimentaires font état d’une hausse de 10 % sur un an. Le « panier du 20 h » établi par des journalistes de France 2 fait état, lui, d’une hausse de 12,4 % sur la même période.

Imposer l’indexation des salaires sur les prix devra donc aller de pair avec le contrôle ouvrier sur l’évolution réelle du coût de la vie.

S. K.