- Accueil
- Lutte ouvrière n°2831
- Budget : coup de pouce à peine visible
Leur société
Budget : coup de pouce à peine visible
Le gouvernement a pour slogan : « Contre la hausse des prix, l’État agit. » Cela se traduit par une aide aux ménages se chauffant au fioul versée le 8 novembre et fonction des revenus. Ainsi, 1,6 million de foyers devraient toucher de 100 à 200 euros.
À cela s’ajoute le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros, qui concernera 12 millions de foyers et viendra s’ajouter au chèque énergie annuel déjà adressé à 5,8 millions de ménages en 2022. Le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz sera prolongé en 2023, le gouvernement limitant ainsi la hausse de leurs tarifs à 15 % maximum. Enfin, la remise de 30 centimes sur le carburant sera prolongée jusqu’à la mi-novembre, après avoir déjà été augmentée une fois et prolongée deux fois.
La distribution de chèques et ristournes, en particulier à ceux qui ont les revenus les plus modestes, n’empêchera cependant pas la hausse des prix de grignoter inexorablement le pouvoir d’achat de la population laborieuse. Non seulement ces mesurettes ne couvrent pas l’augmentation réelle des prix, mais elles ne seront pas prolongées indéfiniment. Le gouvernement « agit » à l’image de ses homologues européens, son souci est d’abord d’éviter l’explosion de revendications que l’inflation pourrait provoquer. Cela non plus, il n’y réussira pas indéfiniment.