Personnes agées : abandonnées01/04/20202020Journal/medias/journalnumero/images/2020/04/2696.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

La société en crise

Personnes agées : abandonnées

Samedi 28 mars au soir, le ministre de la Santé était chargé de présenter l’action du gouvernement vis-à-vis des personnes âgées. Il s’est fait lyrique : « La France ne laissera pas les personnes âgées en perte dautonomie sur le bord du chemin, cest hors de question .»

Il a listé quelques mesures de bon sens pour les Ehpad : masques, isolement dans les chambres, filières de soins spécifiques à l’hôpital... Il avait écrit sur son tableau « renfort des personnels » mais il n’en a pas parlé. Car toutes ces propositions sont déjà appliquées là où c’est possible mais ne le sont pas là où le personnel manque. Le ministre n’a donc promis aucun moyen supplémentaire à part quelques masques et il a demandé au personnel de dormir sur place. À croire qu’il veut éviter que celui-ci aille raconter dans quelles conditions indignes meurent bien des anciens logés dans ces Ehpad. Devant l’évidence de cette mortalité, pour l’instant cachée, il a dû promettre qu’elle apparaîtrait désormais dans son décompte quotidien.

Quant aux personnes âgées qui vivent à domicile, Olivier Véran a remercié ceux qui par solidarité s’occupent d’elles. Comme pour souligner que le gouvernement, lui, ne s’en occupera pas. En laissant les personnes âgées sur le bord du chemin, il s’apprête à les regarder mourir, en les comptant...peut être.

Partager