Clichy-la-Garenne : non au chantage des bailleurs26/05/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/05/2756.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Clichy-la-Garenne : non au chantage des bailleurs

Fin 2020, les bailleurs sociaux Batigère, Erilia et Courtois, qui gèrent la résidence des Bateliers de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, relancent leur projet du financement de sa réhabilitation.

Une partie des espaces verts serait vendue à Cogedim, un promoteur privé, avant l’été 2021, pour la construction de cinq bâtiments de logements du secteur privé.

Depuis la construction de la résidence, dans les années 1970, aucune rénovation n’a été faite, malgré la demande de l’association des locataires, et les bâtiments se sont dégradés. À leur demande de rénovation, leur bailleur répondait que pour l’instant leurs loyers servaient à la rénovation d’autres logements. Quand enfin il a été question de rénovation, en 2019, ça a été la douche froide, avec le chantage des bailleurs sociaux. La vente des espaces verts contre la réhabilitation indigne des locataires et ils se mobilisent, avec des informations à l’ensemble des locataires et aux riverains, des pétitions, des banderoles aux fenêtres, une lettre au maire, l’interpellation des élus et des médias, la création d’un site...

En juillet 2019, le maire divers droite répondait aux locataires qu’il n’avait jamais eu vent du projet et leur écrivait : « Dès que j’ai entendu vos inquiétudes, j’ai rencontré Batigère pour lui faire savoir que je n’autoriserai aucune tentative de densification dans les espaces verts qui ceignent votre résidence ni à proximité immédiate. ». Le projet semblait arrêté.

Il faut dire que dans ce quartier, donc à proximité immédiate, au moins trois nouvelles résidences viennent de sortir de terre. En matière de densification, le maire s’y connaît donc ! Depuis 2014, les projets immobiliers privés se multiplient et un grand nombre d’habitants pensent, avec juste raison, que ce n’est pas pour loger les « premiers de corvée ».

Depuis fin 2020, quand les bailleurs sociaux ont relancé leur projet, les représentants des locataires ont remobilisé les habitants. Des réunions ont lieu. Lors d’une enquête, 109 locataires sur 175 se sont prononcés pour une réhabilitation sans hausse de loyer et refusent la vente des espaces verts et toute construction nouvelle d’immeubles. L’atelier banderoles a repris de l’activité. Des calicots « Stop béton », « Réhabilitation sans vente ni construction », « Solidaires avec nos voisins et leurs arbres » fleurissent balcons et pelouses de la résidence.

Les locataires préparent une manifestation samedi 29 mai en direction de la mairie, où une délégation a demandé à être reçue par le maire.

Partager