Cnews : si le racisme fait de l’audimat…

24 Mars 2021

Le CSA vient de condamner la chaîne d’information Cnews à 200 000 euros d’amende suite aux propos qu’Eric Zemmour a tenus contre les migrants mineurs isolés en septembre dernier.

Que ce soit sur cette chaîne télévisée ou dans le Figaro magazine chaque semaine, Zemmour se fait le relais de toute une panoplie de préjugés de droite et d’extrême droite, en particulier centrés autour de ce qui constitue le cœur de son obsession : l’immigration, l’islam, et le « cosmopolitisme ».

Il ne manque pas de soutien, puisque le groupe Canal Plus, propriétaire de Cnews, et dont le principal actionnaire à travers Vivendi est le milliardaire Vincent Bolloré, a réagi en déplorant cette condamnation et en défendant son chroniqueur au nom de la liberté d’expression.

La chaîne semble déterminée à ne rien changer à la place de choix qu’elle donne à Zemmour. Il faut dire que celui-ci a été engagé en connaissance de cause, notamment après avoir été condamné plusieurs fois pour provocation à la discrimination raciale ou à la haine religieuse envers les musulmans.

Pour Cnews, l’essentiel est de faire de l’audimat, dont elle attend des retombées financières certainement supérieures au montant de l’amende. Encourager des préjugés xénophobes et racistes, voilà la bonne affaire !

Lucas Pizet