Saint-Denis : les locataires manifestent29/03/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/03/2852.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Saint-Denis : les locataires manifestent

Mardi 21 mars, 200 locataires de différentes cités de Saint-Denis, accompagnés de quelques représentants d’autres cités de Seine-Saint-Denis, ont manifesté à l’appel de différents collectifs et amicales contre les hausses de charges et de loyers.

Aux cris de « Augmentez les salaires, pas les loyers des locataires », la manifestation s’est élancée des locaux de Plaine-Commune jusqu’à la sous-préfecture. Les habitants dénoncent le fait que certains ne se sont plus chauffés pendant l’hiver, que l’eau chaude est devenue un luxe, « du pétrole ou de l’or ». Dans nombre de HLM, il faut choisir entre faire la vaisselle ou se laver, ou récupérer comme dans l’ancien temps l’eau de vidange de la machine à laver pour nettoyer les sols. Pour beaucoup, ces augmentations représentent 100 euros par mois, alors que les prix des produits alimentaires explosent. Des habitants venus de la cité des Mille-Mille d’Aulnay-sous-Bois ont même dénoncé une hausse des charges et des loyers de 300 euros mensuels !

Les collectifs des cités des Francs-Moisins et Allende de Saint-Denis étaient bien représentés. Les locataires d’Allende, qui avaient mené une lutte victorieuse contre leur bailleur, la LogiRep, il y a deux ans, se réunissent de nouveau tous les samedis depuis un mois et ont raccroché des banderoles dans leur cité.

Tous ont conscience que c’est une lutte d’ampleur qu’il faut préparer, pas seulement contre les bailleurs « sociaux » mais aussi contre ces multinationales de l’énergie qui spéculent sur les matières premières et réalisent des profits record. Une nouvelle manifestation englobant toutes les cités de la ville est en préparation, de même qu’une manifestation nationale.

Partager