SNCF : À Paris-Nord

19 Octobre 2022

Lundi 17 et mardi 18 octobre, de nombreux cheminots des gares, des dépôts et des ateliers de maintenance liés à la gare du Nord à Paris se sont mis en grève.

Après des assemblées locales, une partie des grévistes s’est retrouvée à Paris-Nord pour une assemblée interservices où, à 140, ils ont discuté et voté leur revendication d’augmentation des salaires de 500 euros. L’assemblée interservices a voté la reconduction, et élu un comité de grève d’une dizaine de membres, pour préparer la suite et faire des propositions aux prochaines assemblées.

Le lendemain, l’assemblée interservices a réuni plus de 170 grévistes. Ceux-ci ont décidé d’ajouter à leurs revendications l’indexation des salaires sur les prix et qu’aucun salaire ne devrait être en dessous de 2 000 euros net, puis ils ont reconduit la grève pour le lendemain mercredi. Le comité de grève était élargi et réélu avec de nouveaux membres et prévoyait des tournées sur les chantiers pour militer largement pour la grève et faire le point avec les collègues.

Correspondant LO