- Accueil
- Lutte ouvrière n°2829
- Naval Group – Lorient : tout va bien pour les actionnaires
Dans les entreprises
Naval Group – Lorient : tout va bien pour les actionnaires
La course à l’armement a des conséquences bien concrètes pour les travailleurs de l’arsenal de Lorient : horaires « atypiques », travail de nuit, travail en 2x8, heures supplémentaires… Alors qu’il y a quelques années il fallait 18 mois pour mettre à l’eau une frégate, aujourd’hui, il faudrait en construire trois par an.
Naval Group a ainsi décroché le trophée de la productivité, attribué par le magazine Usine nouvelle, pour récompenser l’accélération de la production des frégates. Les actionnaires se frottent les mains pendant que les conditions de travail se dégradent. Ainsi mardi 11 octobre, il a fallu l’intervention de pompiers spécialisés pour évacuer un ouvrier qui en intervenant sur le bloc d’une frégate en construction avait fait une chute. Un autre accident, plus grave encore, s’est produit en fin de semaine à Brest, blessant sérieusement un travailleur.
D’après les statistiques d’accidentologie, 60 % des accidents concernent des travailleurs ayant moins d’un an d’ancienneté. Ce n’est pas étonnant : se familiariser avec les techniques de travail, cela prend du temps, mais pour la direction, le temps c’est de l’argent. Et c’est sans parler des travailleurs intérimaires qui ne font que passer sur le site… mais il est vrai qu’il n’y a même pas de statistique d’accidents du travail les concernant.
Les actionnaires, eux, n’ont pas besoin de venir prendre des risques au chantier pour encaisser les bénéfices des ventes d’armes.