Bagnolet – Montreuil : les grévistes à Auchan26/12/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/12/LO2682.jpg.445x577_q85_box-0%2C33%2C668%2C899_crop_detail.jpg

dans le mouvement

Bagnolet – Montreuil : les grévistes à Auchan

Jeudi 19 décembre, des enseignants de Montreuil et Bagnolet, des grévistes RATP de la ligne 3, du dépôt de bus des Lilas ainsi que des gilets jaunes ont, à une cinquantaine, investi le centre commercial Bel-Est de Bagnolet, entonnant ensemble des slogans comme « Public, privé, même combat » ou « De l’argent pour les retraites, pas pour les actionnaires ».

Cette manifestation a eu le soutien large de la clientèle présente, qui était populaire et ouvrière : certains ont photographié le tract et filmé l’événement pour le montrer à leurs proches, d’autres ont raconté comment, depuis la grève, ils discutent en famille et au travail de tout ce qui ne va pas dans la société.

L’ambiance était telle que, le lendemain, une trentaine de grévistes RATP métro, bus ainsi que d’autres soutiens renouvelaient l’opération, avec mégaphone et banderoles. Les marques de sympathie étaient nombreuses et particulièrement chaleureuses : des femmes de ménage, des ouvriers, des employés, des travailleurs au chômage, des retraités venaient voir les grévistes pour donner à la caisse de grève.

Tout cela renforce les grévistes dans la détermination à continuer les actions vers l’extérieur. Ils savent que c’est avec la force et l’appui des autres salariés qu’ils pourront avancer.

Partager