AZF – Toulouse : Total coupable… mais pas condamné !26/12/20192019Journal/medias/journalarticle/images/2019/12/P10_AZF_en_septembre_2017_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C76%2C797%2C524_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

AZF – Toulouse : Total coupable… mais pas condamné !

Illustration - Total coupable… mais pas condamné !

Après dix-huit ans de procédure, la Cour de cassation a confirmé le deuxième jugement en appel condamnant le directeur de l’usine et la filiale de Total Grande Paroisse pour l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001.

Cette catastrophe avait fait 31 morts, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de sinistrés dans les quartiers populaires de Toulouse. Malgré l’avalanche d’experts et d’avocats à la solde de Total, malgré les agissements de la commission d’enquête interne de Total qui a effacé les preuves, malgré les montagnes de rumeurs complotistes distillées par les officines de l’industriel, la justice a tranché. Les effectifs insuffisants, l’appel à une sous-traitance non contrôlée, la non-maîtrise des déchets, la recherche du profit maximum au mépris des règles de sécurité, c’est cette irresponsabilité qui a conduit à ce que la justice appelle la mise en danger de la vie d’autrui.

Le jugement condamne le directeur de l’usine à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende, et Grande Paroisse à 225 000 euros d’amende. Mais le seul vrai responsable et coupable, le donneur d’ordres, c’est-à-dire le groupe Total, n’est pas inquiété et peut continuer à sévir. Comme l’affirmait un sinistré : « En matière de justice, l’expropriation reste le meilleur remède à cette maladie qui s’appelle le profit avant tout. »

Partager