Dunkerque : succès de la gratuité des bus

27 Novembre 2019

Le 1er septembre 2018, la communauté urbaine de Dunkerque présidée par Patrice Vergriete (ex-PS, contre lequel LRM ne présentera pas de liste aux prochaines municipales) a instauré la gratuité des bus dans ses 17 communes. Le succès de cette gratuité, après d’autres à Compiègne, Aubagne ou Niort, est évident.

En un an, la fréquentation a augmenté de 65 % en semaine et de 125 % le week-end, soit une moyenne de 85 %. Les usagers n’ont plus rien à payer, la tension générée par la fraude a disparu. Les conducteurs de bus n’ont plus à tenir une caisse et plus de crainte de se faire agresser. Il n’y a plus de caillassage de bus, comme c’était le cas auparavant. Les incidents ont diminué. De tous les côtés, la gratuité améliore la vie sociale.

Soixante conducteurs ont été embauchés et des bus supplémentaires ont été acquis par la communauté urbaine. Les anciens contrôleurs s’occupent depuis de la bonne marche du réseau.

Certains problèmes ne sont pas réglés. Les conducteurs des lignes cadencées ont des temps de battement entre les voyages plus limités qu’auparavant, d’où plus de fatigue pour eux. Sur une ligne non cadencée très utilisée, les bus sont bondés.

Il reste que la gratuité des transports a fait preuve de son efficacité.

Serge VIARD