Immigration : le gouvernement ratisse à l’extrême droite

06 Novembre 2019

Le gouvernement a annoncé mercredi 6 novembre des mesures visant à restreindre l’entrée des immigrés sur le territoire, en fixant des quotas pour l’immigration dite économique.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait déjà confirmé la veille que ces quotas seraient effectivement instaurés dès l’été et que les nouveaux immigrés ne pourraient travailler que dans des métiers dits en tension, ceux qui ont du mal à recruter parce que pénibles et mal payés, comme le bâtiment ou la restauration. Environ 34 000 embauches se feraient dans ce cadre, « pour une durée et un métier déterminés », a précisé Pénicaud.

L’an dernier, le nombre de titres de séjour délivrés pour des motifs économiques a été de 33 500, alors qu’il y aurait 300 000 étrangers en situation irrégulière sur le territoire. L’instauration de quotas ne changerait donc rien à ces chiffres. De toute façon, rien ne pourra empêcher des centaines de milliers de femmes et d’hommes de fuir leur pays et de vouloir venir s’installer en France dans l’espoir d’une vie meilleure, que ce soit dans le cadre des quotas ou illégalement, en l’absence d’autre possibilité.

En remettant sur le tapis la question des quotas, Macron et sa clique cherchent avant tout à se mettre au diapason de l’opinion raciste et réactionnaire, dans le but de grignoter des voix au Rassemblement national lors des prochaines élections.

Marianne LAMIRAL